Découvrez l’hypnose dans ses courants et applications

L’hypnose est l’ensemble des techniques visant à installer le sujet dans un état modifié de conscience pour le faire lâcher prise sur son activité mentale. Il devient alors réceptif aux suggestions qui l’accompagnent vers l’accès à des ressources intérieures, hors de sa conscience ordinaire. Dans cet état, la perception du corps, du temps, de l’environnement, des événements, s’en trouvent modifiés.

L’étude des phénomènes hypnotiques est née dans sa forme thérapeutique du médecin allemand Franz Anton Mesmer au 18e siècle.

L’hypnose à travers le temps et les courants

La traditionnelle ou classique est apparue au milieu du 19e siècle. Très peu personnalisée, ce type d’hypnose laisse au praticien toute autorité. On donne au sujet des suggestions directes issues de scripts qui s’appliquent à tous. Il existe peu de personnalisation des séances et peu d’interaction entre le sujet et le praticien. Cette hypnose directive est utilisée dans le spectacle.

L’Ericksonnienne, du nom de son créateur Milton Erickson, psychiatre américain, est née au début du 20e siècle. Elle se démarque du courant classique en ce sens que la praticienne fait appel à des suggestions le plus souvent indirectes. Cette hypnose semi-directive utilise des métaphores et des recadrages. Elle suscite la curiosité et l’imagination du client en s’adressant à son inconscient. Ce dernier reste toutefois silencieux et passif pendant la transe.

L’humaniste donne au client un rôle actif. Cette hypnose a été développée par l’hypnothérapeute Olivier Lockert. Le thérapeute invite la cliente à interagir avec lui faisant usage de la symbolique et de son association à son vécu. La transformation des symboles et archétypes permet d’obtenir un effet thérapeutique.

La spirituelle est assez proche de l’humanisme dans son aspect participatif. Cette hypnose découle des recherches américaines des psychiatres Brian Weiss et Mickaël Newton et de la psychologue Dolores Cannon. La thérapeute est là pour guider le sujet dans l’émergence d’informations réelles ayant une influence sur sa vie présente. Il peut s’agir d’épisodes de l’enfance, de vies antérieures, de rencontres d’êtres ressources, de guides ou défunts, de réception de messages et de soins énergétiques. Il existe différentes catégories d’hypnoses spirituelles. L’objectif étant d’évoluer en tant qu’âme, quel qu’en soit le domaine.

L’hypnose dans ses domaines d’application

L’hypnose de spectacle vise, comme son nom l’indique, à divertir un public. Ceux qui se prêtent à ce jeu savent que l’état dans lequel l’hypnotiseur va les plonger les amènera à se livrer à des expériences parfois étranges.

L’hypnose médicale permet le plus souvent de gérer la douleur, le stress et les manifestations psychosomatiques. Elle est notamment utilisée en chirurgie et par les professions médicales et paramédicales.

L’hypnose thérapeutique vient en aide au sujet sur les plans émotionnels et psychologiques. Elle gère les troubles comportementaux, alimentaires, addictifs et vise à s’en défaire.

L’hypnose de performance s’adresse le plus souvent aux artistes, sportifs et dirigeants. En plus de gérer la confiance en soi ou le leadership, elle amène à décupler des capacités mentales ou physiques pour performer dans son domaine.

L’hypnose spirituelle ajoute la dimension du plus grand que soi aux domaines thérapeutiques et de la performance. La connexion s’établit à travers une intelligence intérieure ou extérieure, selon les convictions du sujet. Cet état expansé de conscience aboutit au vécu d’expériences supportant l’évolution du patient, l’amenant à approcher la meilleure version de soi.

Prenez le temps nécessaire pour trouver l’hypnose qui vous convient !