6 critères pour choisir votre praticien.ne en hypnose

Vous avez décidé de vous offrir une séance d’hypnose mais vous ne savez pas comment choisir votre praticien.ne. Tout d’abord, que recherchez vous à atteindre : l’arrêt du tabac, la perte de poids, la performance intellectuelle, la confiance en vous ou encore la compréhension et la suppression d’un mal être ? Faites donc un inventaire de ce que vous souhaitez comprendre, améliorer ou changer dans votre vie. Faites ceci par écrit et priorisez vos besoins. Préparez vos questions sur les différents types d’hypnose. Eclaircissez en amont tous les aspects nécessaires à votre compréhension.

La formation comme gage de qualité

En France, l’activité d’hypnothérapie est tolérée. L’hypnothérapeute ou hypnologue est le plus souvent classé dans les professions libérales et autres professions de santé, s’il n’est pas issu du monde médical. Les formations sérieuses durent plusieurs mois en centre ou en Institut spécialisé, avec des supervisions. Cette formation aboutit le plus souvent à une certification de praticien puis de maître praticien. Renseignez-vous sur la teneur et la solidité de la formation des praticiens que vous avez sélectionnés.

La spécialisation pour appuyer votre choix

En hypnose il existe différents courants : ericksonnienne, humaniste, spirituelle… Le type d’hypnose pratiqué par le professionnel est un critère important. Vous pouvez également vous orienter vers tel ou tel thérapeute selon sa spécialité (addictions, troubles du sommeil, gestion des émotions…) On choisit souvent son hypnose pour son champ d’intervention : est-il spécifique, global, orienté sur l’évolution de la personne ? Votre expansion de conscience est-elle mise à contribution ? Etes-vous actrice ou acteur de votre changement et de quelle manière ? Serez-vous en capacité de vous approprier votre autonomie après vos séances ?

L’importance du premier contact

Vous aurez le plus souvent un premier contact téléphonique avec l’hypnologue. Son accueil, son écoute et sa tonalité vous donneront des signes. Tout bon praticien a prévu de faire un premier entretien (anamnèse) avant la première séance d’hypnose. Toutefois, en amont et après ce premier entretien qui vise à vous connaître et préparer la première séance, vous pouvez reposer des questions d’éclaircissement et décider si vous voulez poursuivre. Voyez comment il y est répondu. Vous a-t-on conseillé de préparer votre première séance et de quelle manière ?

La qualité d’accompagnement des séances

L’écoute et l’empathie sont de rigueur avant même la première session d’hypnose. L’hypnose thérapeutique, ce n’est pas du spectacle. Sachez si la technique utilisée vous permet une certaine liberté d’accès à l’information ou si la technique donne la possibilité d’influer sur votre expérience ; ce que vous pourriez tout à fait souhaiter ou non. C’est un point crucial pour appuyer votre confiance dans le bénéfice de votre séance. Restez vigilant.e face au discours du praticien qui prétend « tout guérir ». La sélection se pratique des deux côtés, un bon praticien vous dira s’il souhaite ou si elle peut ou non vous prendre charge.

Le nombre de séances et leur tarif

L’hypnose étant une thérapie brève, vous devez ressentir des effets transformateurs après les premières séances. En 3 sessions, vous recouvrez une forme d’autonomie et d’apaisement. Vous devez pouvoir le mesurer sur la durée. Pour un effet thérapeutique, vous choisissez d’être accompagné.e sur plusieurs séances : la répétition crée l’amplification et l’installation de nouvelles habitudes mais ne poursuivez pas au-delà de 7 séances sans amélioration palpable ! Le thérapeute est-il transparent sur ses tarifs et sont-ils en adéquation avec ceux pratiqués par la profession : trop bas ou trop élevés ? Que vous propose-t-on pour le tarif mentionné, s’agit-il de séances ou de sessions et de quelle durée et fréquence ?

Faites confiance à votre intuition

Si la recommandation d’un praticien représente une aide précieuse, sachez que vous pouvez ne pas accrocher. Un ami ou collègue peut très bien avoir été conquis par son hypnothérapeute mais, pour vous, l’expérience pourrait s’avérer différente. Après avoir fait l’inventaire des points à ne pas négliger, il reste votre intuition, cette petite voix intérieure qui vous guide : accordez-lui votre confiance. Avez-vous envie d’être accompagné.e par la voix ou l’énergie de celle ou celui que vous venez de contacter ?

Vous souhaitez savoir ce qu’est l’hypnose spirituelle, renseignez-vous ici !